jeudelangage.eu
langage modélisation interaction (clinique) dont la visée est la pertinence avec l'interlocuteur notamment, la caractérisation de l'objet de la transaction pour lui, en particulier les conditions de (non) possibilité de cet objet.
Ethnopsychiatrie?
Catégories: jeu de langage 3

 

 

 

 

(150812)- Dans cet énoncé qu’est-ce qui nous amène à estimer qu’un entretien (clinique) dont l’objet est les conditions de (non) possibilité du problème posé par/au locuteur devrait exploiter des concepts de l’ethnopsychiatrie et lesquels : « … un marabout payé par les autres m’avait jeté un sort… »?

L’emploi de quel terme nous invite-t-il à envisager une telle démarche: «marabout»? «sort»? «payé»? «les autres»? «m’avaient jeté»?…

En serait-il de même avec une phrase ainsi tournée: «…  un marabout chevelu a fait un sort aux rares poissons de notre mare…»?

Et avec ces expressions : « C’est bien le diable si, avec ce que nous donnera en plus l’habitant individuellement, qui est bon pour le matelot, nous ne réussissons pas à avoir chacun plus de quinze francs 1910 ? Ce serait bien le diable si quelqu’un venait nous chercher dans cette bicoque 1961 ? Elle connaît un tas d’mijaurées qu’ont des grands noms et d’la fortune, et c’est ben l’diable si ell’ n’trouve pas celle-là qui peut faire notre affaire. 1938 ? chacun de nous prendra deux pièces ; le réglage, ainsi, sera l’affaire de quelques minutes. Ce sera bien le diable si le coup malheureux est juste pendant ce temps-là. 1916 ? il aimait bien le Pernod et ce serait bien le diable si son histoire n’était pas la même que celle que ce vieux renard de Quang venait de me raconter. 1965 [1954]»?

En serait-il autrement devant tel et tel comportement :  croiser deux couteaux, demander du sel à son voisin,  prêter son peigne…?

Ces énoncés, ces attitudes ne constitueraient-ils pas autant de façons de dire et de faire ?

Dans un entretien (clinique), pour saisir le problème posé dans et par ces jeux de langage, ne faut-il pas et ne suffit-il pas tout simplement de les restituer à l’ensemble auquel ils reviennent par construction ?

 

 

***

 

Catégories: jeu de langage 3 -

Laisser une réaction

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.