jeudelangage.eu
langage modélisation interaction (clinique) dont la visée est la pertinence avec l'interlocuteur notamment, la caractérisation de l'objet de la transaction pour lui, en particulier les conditions de (non) possibilité de cet objet.
Langage ?
Catégories: jeu de langage 3

 

 

 

 

(160812)- Dans un entretien (clinique) dont l’objet est le problème posé avec ses conditions de (non) possibilité, des êtres de langage ne seraient-ils pas engagés ? Ne s’adonneraient-ils donc pas à toutes sortes de jeux de langage? Quel qu’en soit l’intitulé: anamnèse, thérapie, hypnose, EMDR, analyse transactionnelle, bioénergie…?  Quel que soit le problème énoncé : « manque de confiance, angoisse, dépression… »?

N’est-il donc pas évident que je parle, qu’il ou elle parle, que nous parlons ? cela ne s’entend donc point ?  Des sons ne sont-ils pas émis, des phrases produites avec des intonations, des mimiques, des signes ne seraient-ils pas utilisés ?

Constater cela suffirait-il pour mener un entretien avec pertinence ?

Ne serait-il pas aussi souhaitable de saisir ce que les deux parties prenantes attendent de l’entretien, de ce jeu de langage, ce qui peut en être tiré ou non ? Quel est le problème posé? Dans quelles conditions se pose-t-il?  Et surtout dans quelles conditions  ne se poserait-il pas ou plus?

Catégories: jeu de langage 3 -

Laisser une réaction

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.